Comment générer des bitcoins ?

C'est vrai, tout le monde en parle, mais vous n'aviez jamais pensé à vous y intéresser jusqu'à présent.

On va parler des Bitcoins et de leur activité minière. Les bitcoins ne sont pas physiquement disponibles comme les euros ou les dollars. Il s'agit en fait uniquement et exclusivement d'une monnaie numérique, pour être précis une monnaie cryptée, et en tant que telle, elle peut toujours être obtenue numériquement. Un des systèmes les plus répandus consiste, précisément, à effectuer des opérations minières.

Techniquement, il s'agit d'attaquer en utilisant la technique de force brute des données cryptées protégées par l'algorithme SHA-256. Tout se fait donc par ordinateur mais c'est une opération qui nécessite beaucoup de puissance de calcul. Pour éviter de "faire fondre" (littéralement) le PC, il est donc bon de s'équiper de dispositifs spéciaux ou de s'orienter vers d'autres techniques moins nocives pour l'ordinateur. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les différentes étapes de ce guide.

Que sont les bitcoins ?

Les bitcoins (BTC), comme déjà mentionné, sont une monnaie numérique et, comme l'euro ou d'autres monnaies, peuvent être utilisés pour acheter et vendre des biens et/ou des services. Cependant, contrairement aux monnaies de "classement", les Bitcoins n'ont pas de banque centrale ni d'entité qui agisse comme intermédiaire entre les personnes qui les échangent. En fait, tout est basé sur un réseau peer-to-peer de nature open source qui exploite une base de données distribuée entre les ordinateurs des utilisateurs (qui sont des nœuds définis).

Cette base de données contient toutes les transactions qui ont eu lieu sur le réseau Bitcoin et peut être consultée sans entrave par quiconque. Par conséquent, même si vous pouvez participer à la création de pièces numériques sans fournir vos données personnelles, tous les mouvements effectués sont publics et traçables.

En ce qui concerne la légalité, les bitcoins sont 100% légaux dans le monde entier. La régularité des transactions est garantie par un système de cryptographie à clé publique grâce auquel les utilisateurs ne peuvent pas dépenser les mêmes pièces plus d'une fois ou "piéger" leur porte-monnaie (l'outil indispensable pour collecter toutes les CTB ) en y insérant des bitcoins qu'ils ne possèdent pas réellement.

Vous devez également savoir que la valeur des bitcoins fluctue constamment. Afin de comprendre à quel point cela représente à un moment donné, vous devriez visiter certains services en ligne, tels que les diagrammes Bitcoin, qui font référence à tous les principaux marchés commerciaux sur Internet. Il convient également de noter que cette valeur n'est pas infinie, bien au contraire. Il y en a au maximum 21 millions et tous les quatre ans, le montant des pièces générées doit être réduit de moitié selon une règle déflationniste.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site officiel de Bitcoin qui contient de nombreux sujets et liens utiles.

Exploitation minière

En comprenant plus précisément ce que sont "ces" bitcoins, on essaye maintenant de comprendre comment effectuer des opérations minières. on vous a déjà dit que le Bitcoin est "suffisant" pour faire en sorte que le CPU ou le GPU de l'ordinateur effectue une activité consistant à attaquer par la technique de force brute des données protégées par la cryptographie sur l'algorithme SHA-256.

Toutefois, au fil du temps, cette activité devient de plus en plus exigeante et nécessite donc de plus en plus de puissance de calcul et beaucoup d'énergie. Il est donc conseillé de recourir à des solutions alternatives spécialement conçues à cet effet au lieu d'utiliser votre PC (notamment parce qu'une telle utilisation entraînerait inévitablement une panne en peu de temps).

Parmi les différentes solutions alternatives actuellement disponibles pour l'exploitation minière, il faut certainement signaler les ordinateurs spéciaux mis sur le marché par certaines entreprises et conçus précisément pour générer des bitcoins. Ces ordinateurs, appelés ASIC Bitcoin, ont tendance à consommer beaucoup moins d'énergie que ce qui aurait été nécessaire avec un ordinateur traditionnel.

Toutefois, il convient de garder à l'esprit que nombre d'entre eux se caractérisent par une qualité de construction médiocre et réduisent leurs performances en peu de temps. Donc, avant d'opter pour une solution de ce type, essayez d'en savoir plus, peut-être en faisant des recherches détaillées sur Google. Quant à l'achat, vous pouvez vous tourner vers Amazon ou d'autres plateformes de commerce électronique.

Vous pouvez également envisager d'utiliser un ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) au format USB. Il s'agit d'un dispositif de forme très similaire à un pendentif d'un coût minimum de 50 euros et qui doit être connecté à l'ordinateur pour commencer à miner du Bitcoin. Bref, quelque chose de beaucoup plus abordable !

Il intègre à l'intérieur des circuits conçus pour résoudre rapidement et efficacement des calculs très précis. Par rapport à la solution ci-dessus, la consommation d'énergie est considérablement réduite. En ce qui concerne l'achat, il est également possible de tout faire directement en ligne.

Une autre alternative qui permet de miner du Bitcoin sans faire peser la moindre charge sur la santé de l'ordinateur et la facture d'électricité est le pool minier. Il s'agit d'un système qui, grâce à la technologie de l'informatique distribuée, permet à divers utilisateurs du monde entier de combiner la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour effectuer des opérations minières. Toutefois, il faut tenir compte du fait que lorsque l'exploitation minière est terminée, la valeur du bloc exploité est répartie entre tous les utilisateurs. Il existe plusieurs systèmes de ce type, l'un des plus célèbres étant Slushpool.

Pour en tirer parti, vous devez disposer d'un client spécial, comme dans le cas de BFGMiner, qui utilise la puissance de calcul du GPU et est compatible avec tous les systèmes d'exploitation.

Autres systèmes pour obtenir des bitcoins

Outre ce qu'on vient d'indiquer, vous pouvez également obtenir des bitcoins par d'autres moyens. Par exemple en utilisant des systèmes d'affiliation spéciaux ou, de manière beaucoup plus triviale, en les achetant. Pour plus d'informations, tout est expliqué ci-dessous.

Systèmes d'affiliation

Comme on le disait, une autre bonne solution sur laquelle vous pouvez compter pour obtenir des bitcoins est celle des affiliations. En fait, sur le net, il existe des sites web spéciaux, comme dans le cas de QoinPro, grâce auxquels, après inscription, vous pouvez mettre un petit nombre de Bitcoins chaque jour sans rien faire de spécial, ou plutôt sans rien faire !

Dans ce cas précis, cependant, le montant des Bitcoin gagnés chaque jour est très faible. Vous pouvez éventuellement obtenir de petites augmentations en demandant à d'autres personnes de s'inscrire au service en fournissant votre lien de référence... mais n'attendez pas des montagnes de Bitcoin.

Acheter des Bitcoins

Vous voulez dépenser des bitcoins mais vous n'en avez pas ? Au lieu d'extraire ou de faire référence à des filiales, vous pouvez les acheter, il n'y a aucun obstacle et c'est tout à fait légal. Même dans ce cas, vous devez compter sur des services spécialement conçus à cet effet, comme le Bitstamp, qui vous permet d'ouvrir un compte et de le remplir avec des Bitcoins achetés par d'autres utilisateurs du site.

Pour commencer, il suffit de se rendre sur la page d'accueil du service, d'appuyer sur le bouton "Créer un compte" en haut de la page, de remplir le formulaire à l'écran avec toutes les données requises, puis de cliquer sur le bouton "S'inscrire".

Ensuite, rendez-vous dans votre boîte de réception de courrier électronique, celle que vous avez indiquée en remplissant le formulaire, notez le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été attribués en ouvrant le courrier électronique envoyé par Bitstamp et connectez-vous au site. Si nécessaire, changez le mot de passe par défaut avec un mot de passe personnalisé.

Cliquez ensuite sur Achat/Vente auquel vous pouvez accéder en appuyant sur le bouton dont les trois lignes horizontales sont situées en haut à droite et sélectionnez l'une des options disponibles pour procéder à l'achat. Croyez-moi, il faut beaucoup plus de temps pour l'expliquer que pour le faire.

Portefeuille

Pour conclure, voici quelques précisions sur le portefeuille, c'est-à-dire la "chose" que vous devez utiliser pour collecter tous les bitcoins que vous avez minés ou que vous avez réussi à obtenir d'une autre manière.

Il s'agit essentiellement d'un porte-monnaie numérique spécifique à l'usage en question, une sorte de caisse, qui vous permet de stocker vos Bitcoins, d'effectuer des paiements et de les recevoir. En bref, sans Bitcoins, ils sont pratiquement inutiles !

Il y a vraiment beaucoup de porte-monnaie pour les Bitcoins et ils sont tous aussi fonctionnels. Parmi ceux disponibles, le plus populaire et le plus apprécié et que l'on vous recommande d'essayer est Bitcoin Core.

Il s'agit d'un logiciel multi-plateforme (compatible avec Windows, Mac et Linux) dont le fonctionnement est très simple. Toutefois, choisissez celui qui vous convient le mieux parmi les différentes propositions du réseau et suivez les instructions qu'il contient pour ouvrir votre portefeuille Bitcoin.

Pour donner un exemple, dans le cas spécifique de Bitcoin Core, vous pouvez le télécharger sur internet.

Une fois téléchargé, si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez l'installer en lançant le paquet .exe et en cliquant sur "Suivant". Si vous utilisez un Mac, il suffit de faire glisser l'icône du programme dans le dossier "Applications". Ensuite, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, lancez le programme et indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre portefeuille.

On vous suggère de sécuriser immédiatement votre portefeuille en activant la fonction de cryptage. Pour ce faire, sur Bitcoin Core, vous devez aller dans le menu "Paramètres" et cliquer sur "Cryptage de porte-monnaie électronique". On vous suggère également de créer périodiquement des copies de sauvegarde de votre portefeuille en appelant l'élément Backup Coin Purse (porte-monnaie de secours) toujours attaché au menu de l'application.

Si vous souhaitez plutôt connaître l'adresse de votre portefeuille (il est essentiel d'envoyer et de recevoir de l'argent), toujours dans le cas de Bitcoin Core, vous devez vous rendre dans le menu "Fichier" et cliquer sur "Adresses de réception". Si vous en avez besoin, vous pouvez également créer le vôtre en appuyant sur le bouton "Nouveau".

Avertissement : Lorsque vous commencez à utiliser Bitcoin Core ou tout autre porte-monnaie électronique, attendez toujours que le programme se synchronise entièrement avec le réseau Bitcoin afin que la chaîne de blocage sur laquelle le système est basé, la base de données dans laquelle toutes les transactions sont enregistrées, soit téléchargée sur votre ordinateur.

Private equity : un outil de diversification patrimoniale efficace
Comment optimiser vos placements financiers grâce à l’assurance-vie ?