Ouvrir un compte bancaire est dorénavant incontournable pour des raisons pratiques, et surtout pour la sécurité de l’argent. Dépôt, réception, virement et paiement de factures sont, entre autres, les services qui y sont rattachés. Les banques en ligne représentent une excellente option, dans la mesure où elles fournissent les mêmes prestations que les établissements conventionnels. Les personnes qui désirent posséder ce genre de compte doivent savoir quels sont les documents à préparer.
Les personnes éligibles
Certes, les opérations concernant les banques en ligne se font à distance, par le biais d'une connexion à Internet et de leur plateforme, pourtant ces institutions sont bien réelles. Au même titre que les établissements physiques conventionnels, elles sont régies par la loi. Bien que les échanges se fassent par voie numérique, tout doit être légal. À ce titre, seules les personnes éligibles sont autorisées à ouvrir un compte bancaire à l'étranger, comme sur ce site. Les conditions requises dépendent de chaque enseigne, néanmoins, certains points communs existent. En effet, avant de préparer les documents indispensables à la souscription, il convient de connaître l'éligibilité.
- Les intéressés doivent déjà posséder un compte au sein d’une banque française qui a pignon sur rue. En effet, un RIB (relevé d’identité bancaire) fait partie des pièces à fournir.
- La majorité est obligatoire.
- La personne doit avoir une résidence fiscale et physique dans l’Hexagone.
- Le fichage à la Banque de France, concernant les incidents et confirmant l’interdit bancaire, est vérifié. Les individus qui y sont inscrits risquent fort de ne pas être éligibles.
Les revenus peuvent être demandés, tout comme d’autres conditions peuvent être exigées. Le mieux est de se rapprocher directement des conseillers de la banque sélectionnée pour avoir les détails sur l’éligibilité.
Les néobanques n’exigent pas toujours de RIB, notamment lorsque ces établissements font des tests.
Les documents nécessaires pour ouvrir un compte en ligne
Ouvrir un compte bancaire en ligne, comme sur le site de Société Généraleparticuliers.sg.fr, nécessite la fourniture de plusieurs pièces. Dans la mesure du possible, pour un traitement rapide, il est impératif de veiller à la conformité des documents. Les papiers demandés doivent être au complet.
Une pièce d’identité
Le titulaire du compte doit fournir une pièce d’identité valide. Dans ce cas, les documents autorisés sont le titre de séjour (pour les personnes non-natives), le permis de conduire et la CNI (carte nationale d’identité). Toutes les parties de la pièce, c'est-à-dire le recto et le verso, doivent être numérisées. Sinon, le passeport est aussi accepté. Les pages contenant les informations qui suivent doivent être scannées ou copiées :
- l’identité du titulaire ;
- la date d’expiration ;
- la signature ;
- le numéro ;
- la date de délivrance ;
- la photo.
Un justificatif de domicile valide
Un justificatif du lieu de résidence, datant de moins de trois mois, est indispensable pour ouvrir un compte en banque sur Internet. Le document fourni peut être une attestation d’assurance de la maison de l’intéressé ou une copie de la taxe d’habitation. Sinon, les particuliers peuvent juste numériser leur dernière facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone. Les établissements en ligne acceptent également l’avis d’imposition ou la taxe foncière.
Les personnes hébergées par un tiers ont besoin d’un certificat prouvant que le propriétaire les accueille chez lui. Un justificatif de domicile de ce dernier et la copie de sa pièce d’identité sont aussi nécessaires.
Un justificatif de revenus
Un justificatif de revenus est demandé à tous les souscripteurs. Le type de document accepté dépend de la situation de chaque personne. Les salariés doivent présenter les trois dernières fiches de paie. Les personnes qui travaillent pour leur propre compte ont besoin des derniers avis d’imposition. Sinon, les étudiants doivent fournir leur carte ou leur certificat de scolarité. Certaines banques en ligne sont frileuses quant à l’idée d’ouvrir un compte pour les chômeurs. Dans le cas où l’établissement accepterait la situation, l’intéressé doit inclure un document qui confirme la réception d’allocations.
Un relevé d’identité bancaire
Le RIB d’une banque classique fait partie des documents à prévoir, raison pour laquelle la souscription en ligne n’est pas le premier compte de la personne. Il doit indiquer les coordonnées bancaires comme l’IBAN et le code SWIFT.
Une signature
Étant donné que la souscription est en ligne, le futur client de la banque doit avoir une signature électronique ou fournir une photo de cette dernière. Cette image permet de l’identifier lors de l’utilisation d’un chèque ou autres.
Cette liste n’est pas forcément exhaustive, car d’autres pièces peuvent être requises selon la banque en ligne.
Les avantages d’un compte en ligne
En plus de sa praticité, le compte bancaire en ligne revient moins cher parce que les frais sont réduits, pareillement pour les différentes opérations. Ces établissements proposent les mêmes produits que les enseignes conventionnelles, comme la carte, le découvert et les prêts pour financer un projet.