En matière d’innovation, le secteur de la restauration n’est pas en reste. La digitalisation a fortement impacté ce secteur. Ainsi, on observe une petite révolution, en ce qui concerne les systèmes d’encaissement. Un élément primordial pour ce genre d’activité. Certaines entreprises comme Apitic, proposent des logiciels de caisse connectés, qui répondent à de nombreux besoins des clients et des gérants de restaurant. Un atout non-négligeable, pour augmenter son chiffre d’affaires et générer de la satisfaction client.
Les objectifs d’un restaurant
Comme tout commerce, un restaurant à un objectif financier. Pour perdurer, il doit générer du chiffre d’affaire et permettre à son gérant, de payer les salaires, acheter des stocks et subvenir à ses propres besoins.
Seulement, certains commerçants négligent certains aspects essentiels, pour développer leur chiffre d’affaire : la satisfaction client et la recommandation.
Les deux piliers du commerce
Pour qu’un établissement comme un restaurant, perdure, ce dernier doit impérativement satisfaire ses clients. Le service doit être agréable, le temps d’attente doit être raisonnable, les plats proposés doivent être bons. Un client insatisfait ne reviendra pas. Pire, il parlera en mal du restaurant. Le challenge est donc de lui offrir une expérience plaisante, pour qu’il devienne fidèle. Par ailleurs, il parlera du lieu à ses contacts et générera un bouche-à-oreille positif. Cela induit le développement du chiffre d’affaires, pour l’établissement. Plus d’informations sur ce blog.
Le système d’encaissement, un outil de satisfaction client
Ce que les restaurateurs ignorent trop souvent, c’est que le système d’encaissement qu’ils choisissent, peut avoir une incidence certaine, sur leur chiffre d’affaire. Il peut, en effet, être un atout non-négligeable, pour optimiser le service et satisfaire la clientèle.
Faciliter la prise de commande
Un système d’encaissement connecté, par exemple, est très utile pour faciliter la prise de commande, dans un restaurant. Installé sur une tablette tactile, l’employé pourra se déplacer dans tout l’établissement, et saisir les commandes directement dans le logiciel de caisse. Il connaîtra alors l’ensemble des produits proposés, mais aussi que les stocks et les éventuelles denrées en rupture.
Améliorer la communication interne
Grâce à un système d’encaissement connecté, l’échange entre les salariés d’un restaurant sera plus rapide et plus précis. Une fois la commande saisie sur tablette, celle-ci pourra être envoyée instantanément en cuisine ou au bar, par le biais de dispositifs digitaux, comme des imprimantes bluetooth ou des écrans connectés. Une meilleure communication garantira alors une qualité de service.
Optimiser le service et gagner du temps
Le fait de saisir et d’envoyer les commandes plus rapidement en cuisine, est un bon moyen pour les employés, de gagner du temps. Un élément essentiel dans le milieu de la restauration, dans lequel le temps est crucial. Les précieuses minutes gagnées, permettront aux équipes de prendre davantage le temps d’échanger et de conseiller la clientèle. Un aspect à ne pas négliger.
Offrir de plus larges possibilités aux clients
Enfin, un système d’encaissement de qualité, vous permettra de proposer des options plus larges, à votre clientèle. Certains éléments comme le partage rapide des additions, l’acceptation de nombreux moyens de paiement ou encore l’édition instantanée de factures, feront la différence. Quoi de plus désagréable pour un client, de devoir se creuser la tête pour payer sa part ou de ne pas pouvoir payer par carte bancaire !
Vous le voyez, le système d’encaissement dans un restaurant est un élément crucial, qui peut grandement jouer sur le développement de l’activité. Opter pour un logiciel de caisse connecté comme celui d’Apitic, est un excellent moyen d’améliorer l’expérience client au sein d’un établissement de restauration, de fidéliser la clientèle et donc, d’augmenter de manière pérenne, le chiffre d’affaire.