Stratégies marketing : comment optimiser la gestion de l’expérience produit

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Depuis ces dernières années, le parcours d’achat devient plus compliqué et sinieux, si auparavant, il était prévisible et linéaire. Aujourd’hui, plus de la moitié de consommateurs cherchent des informations sur le site ou visitent des magasins physiques pour apprécier le produit. Offrir la meilleure expérience produit est ainsi crucial pour plus d’opportunités à la conversion d’un prospect ou à la concrétisation d’une vente.

Expérience produit : socle de l’expérience client.

La gestion expérience produit ou pxm est une composante essentielle de la notion d’expérience client dans une stratégie marketing. Elle constitue un métier très en vogue aujourd’hui. Dans la relation avec les clients, cette nouvelle approche est plus qualitative et permet une meilleure prise en compte des attentes individuelles de ces premiers. L’objectif sera donc d’avoir la capacité d’offrir une expérience personnalisée à chaque client de façon dynamique et ciblée. Un lien affectif avec le produit pourra ainsi être tissé. Ici, l’élément principal est formé par le contenu. En effet, le product information utile au client doit être à jour, détaillé, précis et complet pour avoir la qualité recherchée. Grâce au contenu de ce message, le prospect pourra se projeter dans l’usage des produits. Dans une optique de stratégie omni canal, la cohérence du contenu diffusé à chaque point de contact est indispensable pour construire la confiance. En outre, l’information produit doit donner la possibilité aux clients de s’identifier afin de vivre une expérience personnalisée aux moyens des modes d’emploi, de la langue ou de la culture. Il est ainsi important de faciliter l’accès à ce contenu grâce, notamment, à des informations optimisées en termes de recherche du produit au niveau de l’ensemble des canaux de vente ou d’information. Renseignez-vous davantage sur le site www.goaland.fr pour plus d’informations.

PIM : allié de taille de l’expérience produit

Un pim ou product information management performant peut mettre en œuvre une expérience produit de qualité. Il permet la centralisation, la gestion et la diffusion du contenu sur la totalité des canaux de vente et de présentation. Ce genre de solutions de gestion offre la possibilité d’avoir l’œil sur la qualité de l’information produit pour éviter les erreurs. Elle fait partie des facteurs permettant d’établir la confiance entre le client et le vendeur à travers la vérification de la cohérence du product information en stratégie omni canal. Un pim permet d’automatiser les échanges facilitant ainsi les interactions avec tout le système. Une expérience produit d’exception peut également être créée en offrant des informations contextualisées. Et ce, via l’e-commerce et la relation client. Les processus de préparation et de publication de l’information produit peuvent aussi se simplifier dans l’optique d’un time-to-market accéléré et du partage d’un contenu complet et fiable à tous les niveaux. Une information produit bien gérée permet au visiteur de se baser sur une source riche et actualisée de données de différents types. Par conséquent, la force de vente s’en trouvera renforcer. Les mises à jour tarifaires peuvent être promptement intégrées avec une meilleure gestion des relations fournisseurs. En termes d’IT, un pim rend l’automatisation et la supervision des échanges plus faciles avec des process fluides à chaque niveau du système d’information.

PIM : pour la maîtrise de l’information

Le pim, c’est la gestion de l’ensemble du contenu produit depuis une solution unique qui interagit avec tous les outils marketing. L’information produit est ainsi organisée puis déclinée suivant les différents contextes afin de diffuser un contenu sur mesure. Ce contenu pourra ensuite être analysé, peaufiné, contrôlé et préalablement mis en sécurité pour être diffusé de façon cohérente et réactive. En outre, le pim est capable de prendre en charge tous les types de données à savoir les textes/pdf, les images, les vidéos, les liens url et les pièces jointes. La définition d’une structure stable et précise est ainsi envisageable dans le but d’organiser et de gérer l’ensemble des variantes de l’information produit. Dans un souci de cohérence, la solution de gestion sera complètement intégrée dans le système d’information de l’utilisateur. L’échange avec les ERP, les DAM et la publication dans les sites web comme les plateformes e-commerce ou les CMS sont possibles. Noter également la possibilité d’une publication dans les réseaux de distribution, les applications mobiles ou les outils automatisés de mise en page et la centralisation de l’information produit dans d’une plateforme de gestion.

Expérience produit : pour plus d’optimisation

Le déploiement d’une gestion de l’expérience produit doit refléter les attentes de son utilisateur. Les équipes marketing, communication et e-commerce pourront ainsi devenir plus performantes aux yeux de la concurrence. Une gestion de contenu efficace amène le prospect à s’intéresser à la marque. Cette dernière doit donc recenser puis identifier chaque utilisateur de la plateforme avec ses équipes. Ceci, afin de comprendre leurs missions respectives. En effet, chaque collaborateur doit être impliqué dans le projet et s’approprier naturellement la solution à travers un accompagnement adapté d’un chef de projet digital. Créer une expérience produit de qualité implique l’identification préalable des usages et des besoins des futurs utilisateurs en listant toutes les fonctionnalités requises pour une meilleure configuration et un outil ergonomique. Penser également à former les collaborateurs au product experience management et à adopter un type de support garantissant une mise à jour efficace.

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